La symbolique ikebana
La structure complète de l’arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’homme à travers les trois piliers : asymétrie, espace et profondeur. Ces trois tiges représentaient le paradis, l’homme et la Terre. Le ciel est toujours représenté par le point culminant de la composition, l’humain se trouve en deuxième position vers le centre, et le sol à l’horizontale et plus bas que les deux autres.
Le ciel
Représenté par une forme érigée et bien dressée vous choisirez une branche, ou une hampe florale très rigide pour le figurer. Cet élément sera le point culminant de la composition.
L’humain
Situé dans le milieu du décor, souvent légèrement penché, il peut être représenté par une belle et délicate fleur centralisée ou par un feuillage texturé.
La terre
Elle, s’exprime au travers de végétaux placés au plus bas de la composition, parfois même à l’horizontale.
Les bambous symboliseront la prospérité, les fleurs de pêcher seront un hymne à la féminité, le camélia jaune représentera la nostalgie, le narcisse le respect ou encore la pivoine pour le courage.
« Tout l’art de l’ikebana consiste à dépouiller les branches pour apurer les lignes et conduire à un équilibre esthétique »
La symbolique ikebana au fil des mois de l’année
- Janvier : Le Pin
- Février : Le Prunier
- Mars : Le Cerisier
- Avril : La Glycine
- Mai : l’Iris
- Juin : La Pivoine
- Juillet : le Liseron
- Août : Le Lotus
- Septembre : l’Oeillet sauvage
- Octobre : le Chrysanthème
- Novembre : L’Erable
- Décembre : Le Camélia
Le symbole des couleurs
Chez les bouddhistes, les éléments sont symbolisés par des couleurs, bleu pour l’air, jaune pour le vent, rouge pour le feu, blanc pour l’eau et nor pour la terre. Différents tons se trouvent dans les feuillages et les fleurs. Il faut apprendre à les regarder et jouer avec eux. Le contraste des tons et l’équilibre entre les couleurs gaies et les couleurs tristes permettent de créer l’harmonie.