Sogetsu

Créée en 1927, c’est l’école la plus avant-gardiste et la plus contemporaine. Le nom sogetsu signifie «plante et lune » et a pour emblème le croissant de lune.

Fondée en 1927 par Teshigahara Sōfū, l’école Sōgetsu est reconnue pour son approche résolument ouverte et avant-gardiste. À une époque où la pratique de l’ikebana était principalement liée au respect de formes établies, Teshigahara souhaitait introduire davantage de créativité et d’expression individuelle dans cet art.

L’ikebana Sōgetsu repose sur le principe que chacun, partout et à tout moment, peut pratiquer cet art en utilisant n’importe quel matériau. L’affirmation de Teshigahara selon laquelle « les fleurs deviennent humaines dans l’ikebana » souligne l’idée qu’une composition reflète la personnalité de celui ou celle qui la crée.

Après avoir été initiés aux principes fondamentaux de l’école par un enseignant, les créateurs sont vivement encouragés à explorer librement leur propre style afin d’exprimer pleinement leur créativité.

Les pratiquants de Sōgetsu intègrent souvent des matériaux locaux frais, mais aussi des éléments séchés, colorés, blanchis ou plus inhabituels. Les compositions peuvent même être réalisées sans végétaux ni eau. Le bambou est fréquemment utilisé dans de grandes installations, servant de structure et s’adaptant à des contextes variés, des alcôves traditionnelles japonaises aux intérieurs contemporains et aux espaces publics.

Depuis sa création, Sōgetsu n’a cessé d’évoluer, s’adaptant aux époques, aux cultures et aux individus. L’école joue un rôle majeur dans la création d’installations d’ikebana pour les espaces publics, tels que les halls d’hôtels, les salles de réception, les jardins et les boutiques au Japon. Ces réalisations, appelées « Flowork » — contraction de flower et work — illustrent de manière éclatante l’engagement de l’école en faveur de l’innovation. Les enseignants utilisent activement les réseaux sociaux pour partager leurs créations et proposer des démonstrations.

Basée à Tokyo, l’école Sōgetsu compte 49 antennes au Japon ainsi que 120 antennes et groupes d’étude répartis dans 38 pays et régions. Elle favorise l’accessibilité grâce à des manuels publiés en japonais, en anglais et en chinois.

Il existe également deux autres écoles ikabana : l’école ohara et l’école ikenobo