Ohara

Créée en 1895 par Unshin Ohara l’école ohara dont le nom signifie « petite lande ». Un nouveau style apparaît utilisant des vases bas et peu profonds : le moribana.

L’école Ohara met l’accent sur les qualités saisonnières, les processus de croissance naturelle et la beauté des environnements naturels. Elle considère qu’il est essentiel pour ses élèves d’observer la nature.

Le style Moribana de l’école Ohara

Unshin Ohara a fondé l’école Ohara à la fin du XIXᵉ siècle, à une époque où le Japon s’ouvrait aux influences de la culture occidentale. Sa rupture avec les formes d’ikebana précédentes réside dans la création d’un nouveau style qu’il nomma moribana. Ce style évolua par la suite vers ce que l’école appelle « l’arrangement paysager ». Il conçut également et produisit les contenants larges et peu profonds, particulièrement adaptés aux compositions moribana.

Autres innovations

Le deuxième grand maître, Koun Ohara, établit le moribana comme un style formel et diffusa l’ikebana Ohara à travers tout le Japon. Le troisième grand maître, Houn Ohara, insuffla aux compositions paysagères de fortes références littéraires et picturales, donnant naissance aux styles Bunjin et Rimpa.

Le quatrième grand maître, Natsuki Ohara, développa des formes originales d’ikebana appelées Hana-mai et Hana-isho, adaptées aux environnements de vie et de travail contemporains. En 1995, l’école Ohara célébra son 100ᵉ anniversaire.

Après le décès du troisième grand maître, Madame Wakako Ohara assura la direction de l’école jusqu’à ce que le cinquième grand maître, Hiroki Ohara, obtienne son diplôme universitaire et s’implique officiellement dans les activités d’ikebana. Il est aujourd’hui très actif et a présenté sa première exposition personnelle en mars 2012.

Les bureaux principaux de l’école Ohara se situent à Tokyo, Osaka et Kobe. Elle compte 160 chapitres au Japon et 57 à l’étranger. À l’échelle mondiale, près de 130 000 enseignants Ohara et plus d’un million d’élèves perpétuent cet art.

Il existe également deux autres écoles ikabana : l’école sogetsu et l’école ikenobo